Maincy: L’histoire de Vaux-le-Vicomte IV






CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE | FRANCE, MAINCY

Trois mois après, sa mère et héritière vendit le domaine et la vicomté de Melun au maréchal de Villars, général des armées, qui, fait duc héréditaire par Louis XIV cette même année, devait posséder une terre siège de son nouveau duché, qui prit le nom de Vaux-Villars, où ses armes remplacèrent l'écureuil des Fouquet sur certains lambris et façades.


Le peu fortuné vainqueur de Denain acheta le domaine par procuration sans l'avoir vu et aurait ensuite écrit : « La mariée est trop belle et elle coûte cher trop de cascades, trop de fontaines ! » d'où, en tant que gestionnaire prudent et avisé, l'achat de terres de rapport alentour.


Un mobilier plus moderne et confortable prend alors place, ainsi que « 108 peaux de cuir doré », le portrait du maréchal par Hyacinthe Rigaud et de nombreux grands tableaux représentant ses batailles, par l'atelier de Jean-Baptiste Martin dit « Martin des batailles ». Le nouveau propriétaire veille à l'entretien (réparations des canaux et pièces d'eau) et à la mise en valeur du domaine où, du fait des campagnes militaires annuelles, il ne séjourne qu'en hiver. Il y joue au billard et expose dans les communs plusieurs canons, trophées offerts par le roi.


La paix revenue, il y reçoit et donne des fêtes ; la reine Marie Leszczynska, en octobre 1728, puis Louis XV en juillet 1731, venus de Fontainebleau, vinrent visiter les jardins et leurs fontaines.

Voltaire, très assidu auprès de la jeune et séduisante duchesse — Jeanne Angélique Roque de Varengeville, de 30 ans la cadette de son époux y mit en scène des tragédies et des comédies où elle se produisait avec ses invités, dans un théâtre alors aménagé. La célèbre Adrienne Lecouvreur y séjourna en novembre 1724.


On y avait, comme chez la duchesse du Maine à Sceaux, des « nuits blanches » pour y observer, de la terrasse ou des parterres, les constellations et les étoiles filantes. Voltaire, inspiré par un phénomène solaire qui y fut observé un matin, y écrivit avec humour cette épître, adressée à


Fontenelle :

Le soir sur des lits de verdure Lits que de ses mains la nature Dans ces jardins délicieux Forma pour une autre aventure Nous brouillons l'ordre des cieux Nous prenons Vénus pour Mercure Car vous savez qu'ici l'on a Pour examiner les planètes Au lieu de vos longues lunettes

Que des jumelles d'opéra auquel l'auteur des Entretiens sur la pluralité des mondes répondit sur le même ton.


La cour et les parterres de broderies sont alors couverts de gazon, la cascade et la grille d’eau se dégradent.


Après la mort du maréchal de Villars à Turin le 17 juin 1734, sa veuve, trouvant ce séjour trop onéreux, se retira au château d'Ozonville à Athis-Mons11 qu'avait possédé le maréchal-duc de Roquelaure en 1721-1738. Elle mourut octogénaire et « fort dévote »[réf. nécessaire] le 3 mars 1763.


Son fils et héritier, Honoré-Armand, « débauché et très vain personnage, sans valeur morale ni capacités, mais comblé d'honneurs, de titres et de dignités »[réf. nécessaire], conserva Vaux seulement un an, après avoir fait arracher le plomb des canalisations et des motifs décoratifs des fontaines, afin de les vendre.



« UN TOUR DU MONDE A VOL D’OISEAU »




PARTENARIAT

DIVERS LIENS

INFORMATIONS

BOUTIQUES

LIVRAISON

Livraison gratuit pour nos produits Printfull, USA - EUROPE

Tous les prix sont TTC + frais d'envoi

SUPPORT 24/7

Contactez-nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

E-mail: Nous contacter

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Nous assurons le paiement sécurisé avec SSL

OIP.webp

>  Art Photo Time en ligne: achetez des œuvres photographique sur notre site web.

L'achat d'œuvre d'art simplifié: Art Photo Time et une galerie photos en ligne qui permet d'acheter des œuvres photographique en toute sécurité: nous offrons une sélection de photos variée de styles et de techniques.

Art Photo Time en ligne et la photographie d'art: qualité et simplicité.

 

>  Pourquoi procéder à l'achat de photos ou de tableaux en ligne ? 

Parce que nous sélectionnons nos photos pris de vue dans le monde entier sur des critères exigeants et précis. Nous simplifions également l'expérience d'achat en ligne.

>   Nous avons, des galeries photos pour chaque reportage effectuer à travers le monde.

Nous pensions que le digital est un formidable outil pour acheter des cadres photos, le diffuser à travers le monde et permettre aux acheteurs d'acquérir leurs coups de cœur.

Art Photo Time a reçu la note de 9.7/10

© L'utilisation non autorisée d'articles sur ce site est interdite sans l'autorisation de l'auteur, en vertu de la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle.

2015 - 2020 ArtPhotoTime. Tous les droits sont réservés, site web certifié.