Entre Mythes et Légendes Roumaine: Iasi




Iasi fut la capitale de la Moldavie entre 1564 et 1859, puis une des deux capitales des Principautés Unies de Moldavie et de Valachie entre 1859 et 1862, et enfin capitale de la Roumanie en 1916-1918.


D'après le recensement de 2011, la ville compte 290 442 habitants, soit la quatrième ville la plus peuplée de Roumanie. La métropole de Iasi regroupe 13 communes et rassemblerait environ 400 000 habitants.


Iasi est le centre culturel, économique et universitaire de la région roumaine de Moldavie. Plus de 60 000 étudiants fréquentent les universités de la ville, où fut fondée l'université Alexandru Ioan Cuza, une des plus prestigieuses du pays.


Les recherches archéologiques ont conduit à la découverte d'amphores romaines rue Ciurchi, dans les vignes de la colline de Copou ainsi qu'à quelques kilomètres de Iasi à la Holboca. De même, des pièces de monnaie romaine ont été trouvées près de la colline de Cetatuia. À Valea Lupului (près de l'usine d'antibiotiques) on découvre des tombes sarmates, des vases daces et des objets ornementaux. À l'époque pré-féodale, on identifie 19 regroupements de huttes dans la région de Iasi, dont on a retrouvé des restes datant du ive siècle. On a découvert également des habitations de forme rectangulaire (viie – xe siècles), avec des fours en forme de U et de nombreux outils, des vêtements et des ornements attribués à la culture dite Dridu (balkano-danubienne). Un objet en céramique avec des composants techniques du Xe siècle, et typique de l'artisanat de Moldavie du Nord, a également été retrouvé.


Gh. Ghibanescu4 a montré qu'en 1238, l'établissement des Tatars dans la steppe pontique provoque l'exode de 10 000 Alains, appelés Iasses (en roumain Iasi) vers la zone où sera érigée la ville de Iasi (Asci, civitas Iassiorum). Entre 1299 et 1302, la majorité de ces Alains quitte la Moldavie pour s'engager comme mercenaires de l'Empire byzantin. On tire de ces recherches le constat suivant : le village de Iasi s'est développé durant l'Antiquité puis la période pré-féodale, pour devenir au XIIIe siècle, un petit bourg rectangulaire fortifié, capitale provisoire des Iasses qui l'appelèrent « Aski ». Le nom de Iasi apparaît pour la première fois dans sa forme roumaine, dans un privilège commercial émis en 1408 par le Prince de Moldavie Alexandre Ier le Bon (Alexandru cel Bun), mais d'autres historiens considèrent qu'en 1395 une localité existait déjà, puisque cette date est inscrite dans l'église arménienne du vieux centre.

"UN TOUR DU MONDE A VOL D’OISEAU"




PARTENARIAT

DIVERS LIENS

INFORMATIONS

BOUTIQUES

LIVRAISON

Livraison gratuit pour nos produits Printfull, USA - EUROPE

Tous les prix sont TTC + frais d'envoi

SUPPORT 24/7

Contactez-nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

E-mail: Nous contacter

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Nous assurons le paiement sécurisé avec SSL

OIP.webp

>  Art Photo Time en ligne: achetez des œuvres photographique sur notre site web.

L'achat d'œuvre d'art simplifié: Art Photo Time et une galerie photos en ligne qui permet d'acheter des œuvres photographique en toute sécurité: nous offrons une sélection de photos variée de styles et de techniques.

Art Photo Time en ligne et la photographie d'art: qualité et simplicité.

 

>  Pourquoi procéder à l'achat de photos ou de tableaux en ligne ? 

Parce que nous sélectionnons nos photos pris de vue dans le monde entier sur des critères exigeants et précis. Nous simplifions également l'expérience d'achat en ligne.

>   Nous avons, des galeries photos pour chaque reportage effectuer à travers le monde.

Nous pensions que le digital est un formidable outil pour acheter des cadres photos, le diffuser à travers le monde et permettre aux acheteurs d'acquérir leurs coups de cœur.

Art Photo Time a reçu la note de 9.7/10

© L'utilisation non autorisée d'articles sur ce site est interdite sans l'autorisation de l'auteur, en vertu de la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle.

2015 - 2020 ArtPhotoTime. Tous les droits sont réservés, site web certifié.