Japon Tokyo: Asakusa I


Asakusa (浅草?) est un quartier populaire de Tokyo de l'arrondissement Taito, proche d'Ueno, le long de la rivière Sumida, accessible par la rue Kappabashi.


Asakusa est connu des touristes pour son temple bouddhiste Senso-ji (浅草寺?), dédié à la déesse bodhisattva Kannon. Le temple avec sa pagode à quatre étages, se trouve au bout d'une grande allée commerçante : Nakamise-dori.


Un peu excentré par rapport au reste de la ville (et surtout son centre très vivant et moderne dont Shinjuku, Shibuya et Roppongi sont les quartiers les plus représentatifs), Asakusa n'en demeure pas moins un quartier très prisé des touristes : on y trouve de nombreux hôtels, dont la plupart sont moins chers qu'ailleurs en ville, et les restaurants et petites échoppes artisanales sont nombreux.


C'est ici qu'il faut se rendre pour visiter les boutiques d'ustensiles de cuisine, fréquentées à la fois par les professionnels de la restauration et les badauds désireux de ramener un souvenir typique du Japon : céramiques, bols, baguettes, théière, verres etc. C'est également dans cette rue que se trouvent les boutiques de faux aliments en cire. Ces représentations impérissables et très réalistes sont cependant bien plus chers que leurs originaux périssables.


Sur le toit d'un gratte-ciel situé de l'autre côté du fleuve Sumida, se trouve la flamme de l'immeuble de la brasserie Asahi conçue par Philippe Starck. Bien qu'elle fût censée à l'origine représenter à la fois une bulle de bière qui s'élève et une flèche pointée vers l'avenir, les japonais la voient en général comme une grande crotte de chien... : la ville n'a pas autorisé son positionnement vertical, considérant que l'ensemble dépassait les hauteurs autorisées de l'époque, la statue est restée ainsi couchée depuis.


Asakusa est resté très traditionnel et malgré le tourisme de plus en plus intense, le quartier conserve son patrimoine culturel sans trop le dénaturer. Ainsi, Asakusa possède un hanamachi abritant une vingtaine de geishas, mais le lieu n'est pas devenu une sorte de zoo à touristes comme dans le quartier d'Akasaka : seules les personnes désirant nouer un lien durable avec les geishas ont le droit d'entrer.


Tous les ans au mois d’août se déroule un carnaval de samba appelé Asakusa Samba Carnival (浅草サンバカーニバル, Asakusa Sanba Kanibaru?). Débuté en 1981, il est devenu l’un des plus importants festivals d’été d’Asie, comptant en 2015 4 000 participants regroupés en 18 équipes, défilant devant 500 000 spectateurs.


Le quartier d'Asakusa est le décor, et finalement le personnage principal, du roman Chroniques d'Asakusa (en) (浅草紅団, Asakusa kurenaidan?) de Yasunari Kawabata.


Hokusai Katsushika célèbre peintre d'ukiyo-e est mort dans ce quartier le 10 mai 1849, ses cendres ont été déposées dans un tombeau dans le temple de Seikyo-ji.


Ikku Jippensha (十返舎 一九, Jippensha Ikku?, 1765 – 1831) était un écrivain japonais de la fin de la période Edo. Son œuvre la plus connue est Tokaidochu Hizakurige (que l'on peut traduire par « À la force du mollet sur le Tokaido »), qui fut publié en douze parties entre 1802 et 1822. Ses cendres se trouvent à Asakusa, dans le temple Zenryu.


Takeshi Kitano réalisateur, comédien et amuseur public a passé une grande partie de sa jeunesse dans ce quartier. Il en fait le récit dans son livre Asakusa Kid.




"UN TOUR DU MONDE A VOL D’OISEAU"





PARTENARIAT

DIVERS LIENS

INFORMATIONS

BOUTIQUES

LIVRAISON

Livraison gratuit pour nos produits Printfull, USA - EUROPE

Tous les prix sont TTC + frais d'envoi

SUPPORT 24/7

Contactez-nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

E-mail: Nous contacter

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Nous assurons le paiement sécurisé avec SSL

OIP.webp

>  Art Photo Time en ligne: achetez des œuvres photographique sur notre site web.

L'achat d'œuvre d'art simplifié: Art Photo Time et une galerie photos en ligne qui permet d'acheter des œuvres photographique en toute sécurité: nous offrons une sélection de photos variée de styles et de techniques.

Art Photo Time en ligne et la photographie d'art: qualité et simplicité.

 

>  Pourquoi procéder à l'achat de photos ou de tableaux en ligne ? 

Parce que nous sélectionnons nos photos pris de vue dans le monde entier sur des critères exigeants et précis. Nous simplifions également l'expérience d'achat en ligne.

>   Nous avons, des galeries photos pour chaque reportage effectuer à travers le monde.

Nous pensions que le digital est un formidable outil pour acheter des cadres photos, le diffuser à travers le monde et permettre aux acheteurs d'acquérir leurs coups de cœur.

Art Photo Time a reçu la note de 9.7/10

© L'utilisation non autorisée d'articles sur ce site est interdite sans l'autorisation de l'auteur, en vertu de la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle.

2015 - 2020 ArtPhotoTime. Tous les droits sont réservés, site web certifié.