Monument aux Morts Américain de Tours



Le Monument aux morts américain (aussi connu sous son appellation officielle, « La Fontaine ») est un mémorial situé dans la ville de Tours commémorant l'aide apportée par les « Services of Supply » (« Services de soutien ») des « American Expeditionary Forces » (« Corps expéditionnaires américains ») aux troupes françaises durant la Première Guerre mondiale.


Les SOS avaient pour mission de soutenir et ravitailler les soldats présents au front face aux Allemands, en opérant depuis de nombreuses bases qu'ils installèrent un peu partout en France, et notamment à Tours. Grâce à leur assistance, de nombreux exploits furent accomplis, incluant la construction de 1 500 locomotives en France durant la guerre. L'élaboration de cette œuvre fut l'initiative de l'American Battle Monuments Commission, présidée alors par le Général John Pershing, qui souhaitait offrir à la France une occasion de resserrer ses liens avec les États-Unis.


Le monument est réalisé par les architectes Arthur Loomis Harmon, Pierre Lahalle et Georges Levard. Il se constitue de deux éléments majeurs : une fontaine en pierre calcaire alimentée par 17 m3 d'eau, et une statue de bronze culminant à son sommet. Il atteint une hauteur de 10,50 mètres.


La fontaine, construite par le sculpteur Henri Varenne, est elle-même composée de quatre éléments architecturaux superposés, cumulant une hauteur totale de 7m: un bassin, un pilier octogonal, une vasque et une colonne à quatre faces.


Le bassin, qui constitue le socle du monument, mesure 32 m de circonférence. Il est bordé par plusieurs inscriptions. Tout d'abord, une dédicace en anglais, accompagnée de sa version traduite en français : « Erected by the United States of America in grateful recognition of the achievement of the Services Of Supply . American Expeditionary Forces . 1917-1918 » (« Erigé par les États-Unis d'Amérique, en reconnaissance de l'œuvre accomplie par les services de l'arrière des forces expéditionnaires américaines . 1917-1918 »). Ces deux inscriptions sont séparées par une troisième, en l'honneur à l'un des architectes et à l'organisme américain qui finança le projet de construction : « AD 1932 American Battle Monuments Commission . Arthur Loomis Harmon.

Architect ». Enfin, sur la partie du bassin opposée à cette dernière, se situe une série d'étoiles alignées (en référence aux treize colonies américaines de la couronne britannique).

La partie supérieure est un pilier à huit faces, sur chacune desquelles figurent les armoiries des huit villes qui firent office de base pour les SOS : Tours, le quartier général, Brest, Saint-Nazaire, Le Mans, Is-sur-Tille, Nevers, Neufchâteau et Bordeaux.

La vasque surplombe le pilier.

Au-dessus de cette dernière s’élève un large pilier tétragonal sur lequel sont sculptées quatre figures féminines, allégories des quatre principaux services dispensés par les « Services of Supply » : Procurement, Construction, Administration et Distribution.


La première inauguration du monument se déroula le 5 août 1937. Toutefois, elle fut le théâtre de plusieurs cérémonies officielles avant cette date.


La première fois que ce monument fut placé sous la lumière des projecteurs, ce fut en 1937, lors de sa dédicace à tous les « héros américains » durant l'« Official Record of the Dedication Ceremonies » à l'American World War Memorials and Cemeteries, présidée par l'American Battle Monuments Commission en Europe.

Puis, dans la seconde moitié du xxe siècle, la ville de Tours fit du mémorial le lieu de toute commémoration en lien avec la Première Guerre mondiale. Ce monument se révéla être un véritable symbole de l’amitié franco-américaine, jusqu’à ce que l’intervention américaine au Viêt Nam ne commencent à effriter les relations entre ces deux pays.


Enfin, la dernière grande commémoration qui fut enregistrée à ce jour succéda aux événements du 11 septembre 2001 (l'attentat du World Trade Center). Les 15 et 16 septembre, on prononça de nombreux hommages pour les victimes. À cette occasion, le maire de cette époque, Jean Germain, s'abstint de prononcer un panégyrique. Renaud Donnedieu de Vabres tint quant à lui à déposer un bouquet de fleurs devant le mémorial.



"UN TOUR DU MONDE A VOL D’OISEAU"




PARTENARIAT

DIVERS LIENS

INFORMATIONS

BOUTIQUES

LIVRAISON

Livraison gratuit pour nos produits Printfull, USA - EUROPE

Tous les prix sont TTC + frais d'envoi

SUPPORT 24/7

Contactez-nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

E-mail: Nous contacter

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Nous assurons le paiement sécurisé avec SSL

OIP.webp

>  Art Photo Time en ligne: achetez des œuvres photographique sur notre site web.

L'achat d'œuvre d'art simplifié: Art Photo Time et une galerie photos en ligne qui permet d'acheter des œuvres photographique en toute sécurité: nous offrons une sélection de photos variée de styles et de techniques.

Art Photo Time en ligne et la photographie d'art: qualité et simplicité.

 

>  Pourquoi procéder à l'achat de photos ou de tableaux en ligne ? 

Parce que nous sélectionnons nos photos pris de vue dans le monde entier sur des critères exigeants et précis. Nous simplifions également l'expérience d'achat en ligne.

>   Nous avons, des galeries photos pour chaque reportage effectuer à travers le monde.

Nous pensions que le digital est un formidable outil pour acheter des cadres photos, le diffuser à travers le monde et permettre aux acheteurs d'acquérir leurs coups de cœur.

Art Photo Time a reçu la note de 9.7/10

© L'utilisation non autorisée d'articles sur ce site est interdite sans l'autorisation de l'auteur, en vertu de la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle.

2015 - 2020 ArtPhotoTime. Tous les droits sont réservés, site web certifié.