Reportage France: Le château du Rivau - L'influence de la famille Beauvau




La famille Beauvau est alliée des rois de France depuis le mariage d’Isabeau de Beauvau avec le comte de Vendôme Jean de Bourbon, prince de sang.


À partir de 1438, le Rivau est donné en dot à Pierre de Beauvau, premier chambellan du dauphin Charles VII. Il obtint l’autorisation du roi Charles VII de faire fortifier le château, grâce à ses faits d’armes. La maison forte du Rivau devint ainsi château-fort au xve siècle. Les travaux de reconstruction débutèrent en 1443, la même année que la construction de l’hôtel Jacques Cœur à Bourges. Le nouveau château en forme de quadrilatère fut élevé d’un seul jet. À l’emplacement de l’actuel « Berceau de Verdure », se trouvait la chapelle indépendante (on en voit encore la forme de la voûte sur le mur du château). Un bâtiment aujourd’hui disparu fermait le quadrilatère.

En 1510, François de Beauvau, châtelain du Rivau et capitaine de François Ier, entreprit de construire des écuries monumentales qui fourniront ses étalons au roi. Il mourut à la bataille de Romagne aux côtés de Bayard en 1524.


Son successeur, Gabriel de Beauvau prit le parti, vers 1550, de faire élever un bâtiment très novateur, influencé par les édifices que les grands seigneurs avaient découverts en accompagnant le Roi aux campagnes d’Italie.


À partir de 1631, le Rivau fut épargné par le cardinal de Richelieu qui souhaitait démanteler tous les châteaux près de l’actuelle ville de Richelieu afin de récupérer les pierres qui serviraient à construire sa ville (à seulement 10 km du Rivau). Sa sœur Françoise Duplessis étant mariée à Jean de Beauvau, seigneur des lieux, le Rivau échappa au démantèlement subi par les châteaux du voisinage.


Son descendant Jacques de Beauvau, maréchal des camps et des armées du roi Louis XIV quitta le château du Rivau pour aller à la cour du Roi Soleil. En 1664, il obtint l’érection de la terre de Beauvau en marquisat. Ruiné par son train de vie à la cour royale, il emprunta 80 000 livres à Marie Damond, veuve de Charles Croisset, marquis d’Etiau, 1er conseiller du roi. Ne pouvant rembourser sa créance, Jacques de Beauvau céda la terre du Rivau en 1697. Il rendit pourtant le château inhabitable en enlevant toutes les portes et les croisées qu’il cacha chez le curé de Lémeré.


Son cousin, René, fut conseiller du Roi. Après la vente du château, les Beauvau quittèrent la Touraine, s’engagèrent au service du roi de Pologne, duc de Lorraine et devinrent princes de Lorraine.


Pendant deux siècles, différents propriétaires se succédèrent : artistes, marquis, etc. À partir du xixe siècle, le Rivau demeura inhabité et sombra dans l’oubli.


En 1911, les communs furent vendus à l’exploitant des terres. Un mur fut érigé entre le château et les communs. En 1918, le nouveau propriétaire, le sculpteur Moncel de Perrin obtint son classement aux Monuments Historiques.


Le peintre et affichiste Pierre-Laurent Brenot devient propriétaire du château en février 1961 et l'habite jusqu'à sa revente aux actuels propriétaires, Éric et Patricia Laigneau, en décembre 1992. Ils entament aussitôt les travaux de restauration nécessaires à la remise en état du château, de ses communs et des jardins. En 2000, le site est ouvert au public.



« UN TOUR DU MONDE A VOL D’OISEAU »




PARTENARIAT

DIVERS LIENS

INFORMATIONS

BOUTIQUES

LIVRAISON

Livraison gratuit pour nos produits Printfull, USA - EUROPE

Tous les prix sont TTC + frais d'envoi

SUPPORT 24/7

Contactez-nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

E-mail: Nous contacter

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Nous assurons le paiement sécurisé avec SSL

OIP.webp

>  Art Photo Time en ligne: achetez des œuvres photographique sur notre site web.

L'achat d'œuvre d'art simplifié: Art Photo Time et une galerie photos en ligne qui permet d'acheter des œuvres photographique en toute sécurité: nous offrons une sélection de photos variée de styles et de techniques.

Art Photo Time en ligne et la photographie d'art: qualité et simplicité.

 

>  Pourquoi procéder à l'achat de photos ou de tableaux en ligne ? 

Parce que nous sélectionnons nos photos pris de vue dans le monde entier sur des critères exigeants et précis. Nous simplifions également l'expérience d'achat en ligne.

>   Nous avons, des galeries photos pour chaque reportage effectuer à travers le monde.

Nous pensions que le digital est un formidable outil pour acheter des cadres photos, le diffuser à travers le monde et permettre aux acheteurs d'acquérir leurs coups de cœur.

Art Photo Time a reçu la note de 9.7/10

© L'utilisation non autorisée d'articles sur ce site est interdite sans l'autorisation de l'auteur, en vertu de la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle.

2015 - 2020 ArtPhotoTime. Tous les droits sont réservés, site web certifié.