Reportage Orléans: Jeanne la Sainte



De l'hérésie à la canonisation


Jeanne d'Arc est déclarée hérétique et relapse, elle est condamnée au bûcher le 30 mai 1431. Sur la place de Rouen, on écarte la foule, Jeanne réclame un crucifix. Bientôt les flammes l'atteignent, « Jésus, Jésus, Jésus ! » répète-t-elle. La foule s'émeut, les soldats sont en larmes : « Nous sommes tous perdus. Nous avons brûlé une sainte ! » L'Église, qui avait condamné Jeanne d'Arc, aura très tôt à cœur de la réhabiliter. En 1456, la condamnation de 1431 est déclarée nulle. Mais la jeune fille est devenue une légende. Passée sous silence par les humanistes du XVIe siècle, elle devient la patronne des catholiques extrémistes au cours des guerres de religions. Les grands philosophes français du XVIIIème ne manqueront pas de la ridiculiser, c'est le cas de Voltaire et Beaumarchais, l'Encyclopédie de Diderot la décrit comme une « idiote manipulée par des fripons ». Mais la littérature catholique ne cesse de faire les louanges de la Pucelle. Jeanne était devenue une héroïne romantique, la montée du patriotisme moderne la rendit de plus en plus populaire. Après la guerre de 1870, « la bonne Lorraine » incarne l'espoir de revanche des Français. Au XXe siècle, Jeanne fait l'objet d'un culte, elle est béatifiée en 1909, puis canonisée en 1920 par Benoît XV.

Légendes johanniques


Il est arrivé au cours de l'histoire que des imposteurs surgissent, prétendant être une personnalité décédée ayant marqué son temps. Plusieurs femmes se présentèrent, affirmant avoir échappé aux flammes. Deux d'entre elles parvinrent à convaincre leurs contemporains qu'elles étaient réellement Jeanne d'Arc : il s'agit de Jeanne des Armoises et de Jeanne de Sermaises, qui étaient peut-être une seule et même personne. Jeanne des Armoises apparut pour la première fois en 1436 à Metz où elle rencontre les deux frères de Jeanne d'Arc, qui la reconnaissent pour leur sœur. La ville d'Orléans interrompit les services funèbres à la mémoire de Jeanne d'Arc durant trois ans. Cette Jeanne, qu'on dit être la fille adultérine d'Isabeau de Bavière et de Louis d'Orléans (frère de Charles VI), donnée en nourrice à des laboureurs de Domrémy, épousa un chevalier, Robert des Hermoises ou des Armoises, proche parent de Robert de Baudricourt. Cette Jeanne s'entretint avec Charles VII par courrier pendant quatre ans. Après avoir obtenu une audience avec le roi, elle admit ensuite publiquement son imposture. En 1457, quand la Pucelle fut réhabilitée, Jehanne de Sermaises apparut en Anjou. Elle fut accusée de s'être fait appeler la Pucelle d'Orléans, d'avoir porté des vêtements d'homme. Elle fut emprisonnée jusqu'en février 1457, et libérée à la condition qu'elle s'habillerait honnêtement. D'autres thèses farfelues sur l'origine de Jeanne d'Arc avancent par exemple la masculinité de la Pucelle.



"UN TOUR DU MONDE A VOL D’OISEAU"




PARTENARIAT

DIVERS LIENS

INFORMATIONS

BOUTIQUES

LIVRAISON

Livraison gratuit pour nos produits Printfull, USA - EUROPE

Tous les prix sont TTC + frais d'envoi

SUPPORT 24/7

Contactez-nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

E-mail: Nous contacter

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Nous assurons le paiement sécurisé avec SSL

OIP.webp

>  Art Photo Time en ligne: achetez des œuvres photographique sur notre site web.

L'achat d'œuvre d'art simplifié: Art Photo Time et une galerie photos en ligne qui permet d'acheter des œuvres photographique en toute sécurité: nous offrons une sélection de photos variée de styles et de techniques.

Art Photo Time en ligne et la photographie d'art: qualité et simplicité.

 

>  Pourquoi procéder à l'achat de photos ou de tableaux en ligne ? 

Parce que nous sélectionnons nos photos pris de vue dans le monde entier sur des critères exigeants et précis. Nous simplifions également l'expérience d'achat en ligne.

>   Nous avons, des galeries photos pour chaque reportage effectuer à travers le monde.

Nous pensions que le digital est un formidable outil pour acheter des cadres photos, le diffuser à travers le monde et permettre aux acheteurs d'acquérir leurs coups de cœur.

Art Photo Time a reçu la note de 9.7/10

© L'utilisation non autorisée d'articles sur ce site est interdite sans l'autorisation de l'auteur, en vertu de la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle.

2015 - 2020 ArtPhotoTime. Tous les droits sont réservés, site web certifié.