Reportage Orléans: La Fin de la Guerre




La fin de la guerre


Ayant regagné sa légitimité grâce à Jeanne d'Arc, Charles VII peut reprendre l'offensive contre les Anglais. Il signe le traité d'Arras en 1435 avec le duc de Bourgogne Philippe le Bon. En échange de nouvelles terres, le duc renonce à son alliance avec les Anglais. C'est la fin de la querelle entre Armagnacs et Bourguignons. Le conflit reprendra plus tard entre Louis XI et Charles le Téméraire. L'année suivante, en 1436, le connétable Richemont reprend Paris, et Charles VII peut y faire son retour triomphal. Une trêve avec les Anglais est signée à Tours en 1444. Charles VII dit le Bien Servi est entouré par de grands conseillers tel que Jacques Cœur ou sa maîtresse Agnés Sorel. Il peut également s'appuyer sur de valeureux soldats comme Dunois ou Richemont, mais aussi les frères Jean et Gaspard Bureau, ingénieurs, qui mettent au point une puissante artillerie. Les Anglais, quant à eux, sont embourbés dans un conflit dynastique : « La guerre des Deux Roses ».


En 1450, le connétable Richemont est victorieux à Formigny, achevant la reconquête de la Normandie. Dans le même temps, l'ost royal entreprend la reconquête de la Guyenne, Bordeaux est repris par les Français en 1450. La bataille de Castillon remportée par Dunois achève la reconquête du territoire, seul Calais reste aux mains des Anglais (et ce jusqu'en 1558). La guerre de Cent Ans est bien finie, Charles VII est le vainqueur ultime de ce long conflit. Il ne reste désormais plus que trois grands fiefs vassaux non rattachés à la couronne : la Bretagne, le Bourbon, et la Bourgogne. A noter que l'Angleterre conservera la fleur de lys sur son blason jusqu'au XIXème siècle.


La victoire de Castillon


Avec la prise de Bordeaux en 1450, la Guyenne est presque reconquise par les Français, mais les exigences de Charles VII font regretter la tutelle anglaise. Henri VI charge John Talbot (déjà perdant à Orléans et Patay) de la reconquête. Après une rapide campagne, Bordeaux est repris. Les Français décident alors de contre-attaquer. L'armée franco-bretonne comprend environ 10 000 hommes dont une puissante artillerie de 300 pièces servies par 700 manœuvriers. L'emplacement choisi offre d'incontestables avantages géographiques : Au nord, une petite rivière aux rives escarpées; À l'ouest, au sud et à l'est, un fossé de 5m de large. Averti de l'arrivée des Français, Talbot, se décide à porter secours aux Castillonnais. Il s'apprête à entendre la messe, lorsqu'on lui rapporte que les Français s'enfuient, abandonnant le camp retranché.


On saura plus tard qu'il s'agissait des pages et des bagages inutiles au combat qui quittèrent le champ de bataille. Trompé par ces apparences, Talbot n'hésite plus et se précipite avec les troupes dont il dispose afin de mettre les Français en déroute. L'artillerie des Français, commandée par les frères Bureau, a eu le temps de se préparer. Carnage effrayant. Les assaillants sont pressés les uns contre les autres, ils ne peuvent ni s'échapper ni se dissimuler. Dans la mêlée qui s'ensuit, Talbot est précipité à terre et tué par quelque archer. Au bruit de la canonnade, les Bretons en réserve à Horable chargent avec leur cavalerie et précipitent la déroute des Anglais. Plus tard, le 18 juillet, les Français avançant quelques pièces d'artillerie sous les murs de Castillon obtiennent la reddition de la ville. La même année en 1453, Constantinople tombe aux mains des Turcs, le Moyen Âge s'achève progressivement.



"UN TOUR DU MONDE A VOL D’OISEAU"




PARTENARIAT

DIVERS LIENS

INFORMATIONS

BOUTIQUES

LIVRAISON

Livraison gratuit pour nos produits Printfull, USA - EUROPE

Tous les prix sont TTC + frais d'envoi

SUPPORT 24/7

Contactez-nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

E-mail: Nous contacter

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Nous assurons le paiement sécurisé avec SSL

OIP.webp

>  Art Photo Time en ligne: achetez des œuvres photographique sur notre site web.

L'achat d'œuvre d'art simplifié: Art Photo Time et une galerie photos en ligne qui permet d'acheter des œuvres photographique en toute sécurité: nous offrons une sélection de photos variée de styles et de techniques.

Art Photo Time en ligne et la photographie d'art: qualité et simplicité.

 

>  Pourquoi procéder à l'achat de photos ou de tableaux en ligne ? 

Parce que nous sélectionnons nos photos pris de vue dans le monde entier sur des critères exigeants et précis. Nous simplifions également l'expérience d'achat en ligne.

>   Nous avons, des galeries photos pour chaque reportage effectuer à travers le monde.

Nous pensions que le digital est un formidable outil pour acheter des cadres photos, le diffuser à travers le monde et permettre aux acheteurs d'acquérir leurs coups de cœur.

Art Photo Time a reçu la note de 9.7/10

© L'utilisation non autorisée d'articles sur ce site est interdite sans l'autorisation de l'auteur, en vertu de la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle.

2015 - 2020 ArtPhotoTime. Tous les droits sont réservés, site web certifié.