Reportage Orléans: Philippe d'Orléans et la Régence




Lorsque le 1er septembre 1715 s'éteint Louis XIV, il laisse son trône à son arrière petit fils, âgé de cinq ans. Le testament du roi avait désigné son neveu, Philippe d'Orléans, âgé de 41 ans, comme président du Conseil de Régence. La Régence, malgré sa brièveté, est l'une des périodes de transition de l'Histoire de France les plus marquantes par les mesures qui furent prises dans de nombreux domaines, et l'entrée de la France dans le monde moderne:


C'est sous la Régence que fut constitué un gouvernement aristocratique sous le contrôle d'un conseil composé de grands seigneurs (la "Polysynodie", qui ne remplacera les ministères et secrétariats d'Etat que durant 4 ans).

Le Régent Philippe d'Orléans fut le premier à comprendre les réformes financières de John Law et le soutint contre le parti des gens de la vieille cour et contre le parlement.

L'un des résultats du "système de Law" fut l'apparition de l'esprit colonial. La colonisation de la Louisiane prospéra jusqu'au jour où Louis XV la céda à l'Espagne. Ce fut encore sous la Régence que, pour la première fois, la France cath

olique et monarchique passa une alliance avec l'Angleterre protestante et parlementaire.

Enfin, point important (autour duquel tourne le film " Que la fête commence ") : le changement des mœurs fut plus durable qu'en politique et persista jusqu'à la Révolution.


Philippe d'Orléans


Philippe duc d'Orléans, né à Saint-Cloud en 1674, mort à Versailles en 1723, est le fils de Philippe, duc d'Orléans, deuxième fils de Louis XIII et frère de Louis XIV il épouse en 1692 Mlle de Blois, fille légitimée de Louis XIV son oncle et de Madame de Montespan.


Bien que dans son testament Louis XIV ne lui ait laissé que la présidence honorifique du Conseil de Régence, il exerce réellement le pouvoir en tant que Régent de France de 1715 à 1723. Son gouvernement marque une réaction contre les tendances du règne de Louis XIV, donnant à la cour l'exemple de la débauche, faisant participer la haute noblesse à la direction des affaires en supprimant les secrétariats d'État, et tentant de résoudre les problèmes financiers du pays avec le système de Law, totalement novateur en France.



"UN TOUR DU MONDE A VOL D’OISEAU"




PARTENARIAT

DIVERS LIENS

INFORMATIONS

BOUTIQUES

LIVRAISON

Livraison gratuit pour nos produits Printfull, USA - EUROPE

Tous les prix sont TTC + frais d'envoi

SUPPORT 24/7

Contactez-nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

E-mail: Nous contacter

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Nous assurons le paiement sécurisé avec SSL

OIP.webp

>  Art Photo Time en ligne: achetez des œuvres photographique sur notre site web.

L'achat d'œuvre d'art simplifié: Art Photo Time et une galerie photos en ligne qui permet d'acheter des œuvres photographique en toute sécurité: nous offrons une sélection de photos variée de styles et de techniques.

Art Photo Time en ligne et la photographie d'art: qualité et simplicité.

 

>  Pourquoi procéder à l'achat de photos ou de tableaux en ligne ? 

Parce que nous sélectionnons nos photos pris de vue dans le monde entier sur des critères exigeants et précis. Nous simplifions également l'expérience d'achat en ligne.

>   Nous avons, des galeries photos pour chaque reportage effectuer à travers le monde.

Nous pensions que le digital est un formidable outil pour acheter des cadres photos, le diffuser à travers le monde et permettre aux acheteurs d'acquérir leurs coups de cœur.

Art Photo Time a reçu la note de 9.7/10

© L'utilisation non autorisée d'articles sur ce site est interdite sans l'autorisation de l'auteur, en vertu de la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle.

2015 - 2020 ArtPhotoTime. Tous les droits sont réservés, site web certifié.