Reportage Tours: l'Église Saint-Julien




L'église Saint-Julien de Tours, située à Tours en France, est l'abbatiale d'une ancienne abbaye bénédictine dont l'origine remonte au vie siècle, elle date majoritairement du XIIIe siècle. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.


Elle est bordée par la rue Nationale (ex rue Royale), la place Anatole-France et le square Prosper-Mérimée. Un ouragan fait écrouler la nef de Saint-Julien en 1224. L'église est une nouvelle fois reconstruite et édifiée sous la forme actuelle. À la fin du vie siècle jusqu'au ixe siècle une abbaye est construite et se développe autour de la tour carrée (encore visible aujourd'hui). Elle dispose d'un cloître, de celliers (qui abritaient les récoltes du domaine), et d'une bibliothèque.


Pendant cinq siècles se succèdent destructions et reconstructions. En 853, l'abbaye est détruite par les Normands, elle est reconstruite au Xe siècle.


En 1044 le comté de Tours est âprement disputé entre la maison féodale blésoise et la maison d'Anjou. Geoffroy I, II d'Anjou remporte le comté après un conflit qui endommage l'église. Elle est reconstruite et consacrée en 1084.


À la Révolution, l'église est vendue et sert d'écurie et de remise pour diligences.


Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale (1940 et 1944) ont ravagé une grande partie du centre-ville de Tours dont l'entrée de ville où se situe l'église. Miraculeusement, Saint-Julien reste debout et les dégâts ont pu être réparés. L'abbaye détruite a par contre été remplacée par le square Prosper-Mérimée.


En 2004, la chute d’une pierre d’ogive depuis la nef provoque la fermeture de l'édifice. Après plusieurs années où il n'est ouvert qu'à l'occasion des journées du patrimoine, sa réouverture totale est autorisée par une visite de la commission de sécurité le 28 septembre 2011. Parallèlement à l'arrivée du tramway de Tours en 2013, l'église connaît dès 2011 une restauration de son clocher. La création d'un grand parvis en harmonie avec la restructuration de la place Anatole-France que jouxte l'église est en projet.


Dans la seconde moitié du xie siècle, l’abbé Gerbert procède à une reconstruction totale de l’église abbatiale en style roman. Le clocher-porche qui permet d’accéder à l’église actuelle date très certainement de cette phase de reconstruction. Dans sa configuration actuelle, le clocher-porche mesure 25 m de hauteur. On ignore par contre si le porche occupant le rez-de-chaussée du clocher était, dès sa construction, largement ouvert, sur un ou plusieurs côtés, ou si la disposition que l’on observe aujourd’hui est le résultat d’une modification ultérieure. Les restaurations qui se sont succédé ont effacé toute trace de l’entrée d’origine.


Les bas-reliefs des chapiteaux du porche, dessinés par Gustave Guérin, datent du xixe siècle, ils ont été mis en place à l'occasion de la restauration de 1960.


La nouvelle église est consacrée en 1084, sous l'archiépiscopat de Raoul Ier de Langeais, elle est dédiée à « notre Dame, saint Julien et tous les saints ».



"UN TOUR DU MONDE A VOL D’OISEAU"




PARTENARIAT

DIVERS LIENS

INFORMATIONS

BOUTIQUES

LIVRAISON

Livraison gratuit pour nos produits Printfull, USA - EUROPE

Tous les prix sont TTC + frais d'envoi

SUPPORT 24/7

Contactez-nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

E-mail: Nous contacter

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Nous assurons le paiement sécurisé avec SSL

OIP.webp

>  Art Photo Time en ligne: achetez des œuvres photographique sur notre site web.

L'achat d'œuvre d'art simplifié: Art Photo Time et une galerie photos en ligne qui permet d'acheter des œuvres photographique en toute sécurité: nous offrons une sélection de photos variée de styles et de techniques.

Art Photo Time en ligne et la photographie d'art: qualité et simplicité.

 

>  Pourquoi procéder à l'achat de photos ou de tableaux en ligne ? 

Parce que nous sélectionnons nos photos pris de vue dans le monde entier sur des critères exigeants et précis. Nous simplifions également l'expérience d'achat en ligne.

>   Nous avons, des galeries photos pour chaque reportage effectuer à travers le monde.

Nous pensions que le digital est un formidable outil pour acheter des cadres photos, le diffuser à travers le monde et permettre aux acheteurs d'acquérir leurs coups de cœur.

Art Photo Time a reçu la note de 9.7/10

© L'utilisation non autorisée d'articles sur ce site est interdite sans l'autorisation de l'auteur, en vertu de la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle.

2015 - 2020 ArtPhotoTime. Tous les droits sont réservés, site web certifié.