Reportage Tours: La Gare de Tours



La gare de Tours est une gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune de Tours, dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.


La gare est exploitée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Elle est desservie par le TGV, des trains Intercités et des trains express régionaux (TER).


Néanmoins, sa situation de gare terminus nécessitant un rebroussement lui a fait perdre le trafic de certains trains qui s'arrêtent seulement à la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Les voyageurs ont la possibilité de rejoindre facilement l'une ou l'autre gare par une navette ferroviaire qui est devenue également un moyen de transport en commun urbain.


Établie en impasse à 49 mètres d'altitude, la gare de Tours est à l'origine de la ligne de Tours à Saint-Nazaire, située au point kilométrique (PK) 235,720, et de la ligne de Tours au Mans.


N'étant pas située sur la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, la gare de Tours est reliée à celle-ci par deux raccordements : le raccordement de Saint-Pierre-des-Corps à Tours en direction de Paris-Austerlitz et le raccordement de Tours à Monts (bifurcation de Bordeaux) en direction de Bordeaux-Saint-Jean. La gare de Tours se trouve au PK 235,763 de ce dernier.


Jusqu'au 5 mai 1970, elle était la gare terminus de la ligne des Sables-d'Olonne à Tours dont le tracé de la partie terminale a été abandonné depuis la gare de Joué-lès-Tours, au profit d'un raccordement créé entre cette dernière gare et la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, au sud de Tours.


La première gare en direction de Saint-Nazaire est celle de Saint-Genouph. En direction du Mans, la première gare ouverte est celle de La Membrolle-sur-Choisille, séparée par celle aujourd’hui fermée de Fondettes - Saint-Cyr. En direction de Paris-Austerlitz, la première gare est celle de Saint-Pierre-des-Corps et en direction de Bordeaux-Saint-Jean, celle de Monts.


La première gare de Tours (appelée L’Embarcadère durant la seconde moitié du XIXe siècle) est construite en 1846 par Phidias Vestier, sur l'emplacement de l'actuelle place du Général-Leclerc, Tours, comme Orléans, ayant accepté tardivement la desserte ferroviaire. Elle est exploitée par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. La gare de Vendée, desservant Les Sables-d'Olonne, est édifiée pour le compte de la Compagnie des chemins de fer de la Vendée en 1875, à l'ouest de la première.


Le bâtiment voyageurs actuel est construit entre 1896 et 1898 sous la direction de l'architecte tourangeau Victor Laloux. Ce chantier avait pour but de fusionner les équipements du Paris-Orléans et des Chemins de fer de l'État(qui avaient acquis les Chemins de fer de la Vendée). Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 19845.


Entre la fin du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale, les voies de chemin de fer et les ateliers des compagnies ferroviaires occupaient une large superficie de la ville de Tours, ces espaces ont été urbanisés pour former les quartiers du Sanitas et de la Rotonde.


Dans le cadre du chantier de la première ligne du tramway en 2013, des annexes de la gare ont été détruites, ainsi que les bâtiments de la rue de Nantes qui reliait la rue des Aumônes à la place du Général-Leclerc en longeant la gare. La rue de Nantes est remplacée par la voie du tramway, tandis que la façade ouest de la gare est ouverte pour faciliter l'accès à la nouvelle station Gare de Tours.



"UN TOUR DU MONDE A VOL D’OISEAU"




PARTENARIAT

DIVERS LIENS

INFORMATIONS

BOUTIQUES

LIVRAISON

Livraison gratuit pour nos produits Printfull, USA - EUROPE

Tous les prix sont TTC + frais d'envoi

SUPPORT 24/7

Contactez-nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

E-mail: Nous contacter

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Nous assurons le paiement sécurisé avec SSL

OIP.webp

>  Art Photo Time en ligne: achetez des œuvres photographique sur notre site web.

L'achat d'œuvre d'art simplifié: Art Photo Time et une galerie photos en ligne qui permet d'acheter des œuvres photographique en toute sécurité: nous offrons une sélection de photos variée de styles et de techniques.

Art Photo Time en ligne et la photographie d'art: qualité et simplicité.

 

>  Pourquoi procéder à l'achat de photos ou de tableaux en ligne ? 

Parce que nous sélectionnons nos photos pris de vue dans le monde entier sur des critères exigeants et précis. Nous simplifions également l'expérience d'achat en ligne.

>   Nous avons, des galeries photos pour chaque reportage effectuer à travers le monde.

Nous pensions que le digital est un formidable outil pour acheter des cadres photos, le diffuser à travers le monde et permettre aux acheteurs d'acquérir leurs coups de cœur.

Art Photo Time a reçu la note de 9.7/10

© L'utilisation non autorisée d'articles sur ce site est interdite sans l'autorisation de l'auteur, en vertu de la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle.

2015 - 2020 ArtPhotoTime. Tous les droits sont réservés, site web certifié.