Reportage Tours: Quartier du Vieux-Tours




Le Vieux-Tours est un terme générique pour définir un ensemble de quartiers ou bourg qui se sont réunis au cours du temps pour former la vieille ville de Tours devenu l'ensemble le plus touristique de la ville depuis sa rénovation débutée dans les années 1960, à contre-courant de la tendance dominante à la démolition-reconstruction systématique entreprise pour les besoins du relogement après les dommages massifs consécutifs au dernier conflit mondial.


Les quartiers du Vieux-Tours sont, d'ouest en est, le quartier Notre-Dame-la-Riche, Saint-Martin, Saint-Julien, Saint-Gatien, Saint-Pierre-des-Corps-Blanqui. Très proches de l'université François-Rabelais et de ces nombreuses annexes universitaires en centre-ville, ces quartiers attirent les étudiants. Ce périmètre concerné par un plan de sauvegarde mis en place en 1973 a été depuis sensiblement élargi, les quartiers anciens, définis par le secteur sauvegardés, comme l'ensemble de la vieille-ville historique de Tours, est inscrit au patrimoine mondial UNESCO depuis l'an 2000.


Situés dans l'hypercentre sur un axe ouest-est, ces espaces publics ont une activité sociale, culturelle et économique importante, la grande rue axe médiévale et historique qui traverse la vieille-ville, de l'ouest par la rue Georges-Courteline, du grand marché, du Commerce, Colbert, Albert-Thomas et se termine à l'est rue Blanqui, ainsi que les rues et les places qui la croisent, sont très visités notamment pour leurs très nombreuses maisons médiévales, à colombages, et présentent un patrimoine civil très important comptant plus de 2 000 maisons ou hôtels historiques.


Le quartier Notre-Dame-la-Riche est constitué par les anciens faubourgs médiévaux de la Riche et de la Ville Perdue, correspondant au prolongement du decumanus de Caesarodunum vers l’ouest. Dès le xe siècle s’établit une église, à l’emplacement de la future église Notre-Dame-la-Riche, à proximité du cimetière des chrétiens du Bas-Empire. Ce cimetière, recevra les corps de saint Gatien et saint Lidoire. À cette époque, le quartier correspond à une zone peu urbanisée entre trois établissements religieux la basilique Saint-Martin de Tours à l’ouest, le prieuré Sainte-Anne et le prieuré de Saint-Cosme à l'est, respectivement fondés en 1050 et 1092.

Il faut, pour s’y rendre, emprunter le pont Sainte-Anne qui franchit le ruau Sainte-Anne, chenal de défluviation de la Loire au CherRob. Il constitue la limite ouest du quartier. En 1356 le quartier devient un faubourg de la ville, la porte Notre-Dame-de-la-Riche qui fait partie de l'enceinte dite de "la clouaison", représente alors la principale sortie de la ville par l’ouest Rob. Le front bâti le long du faubourg se densifie, l’installation de nombreux ouvriers de la soie transforme le quartier de la Riche en faubourg industriel dans lequel travaillent les maîtres-tisseurs. Le quartier Notre-Dame-la-Riche conserve de cette période quelques maisons à pignon sur rue, construites aux xve et xvie siècles, très remaniées aux siècles suivants.


En 1520 le roi ordonne la construction d'une nouvelle enceinte, pour améliorer le problème de l'extension de la ville. Ce nouveau rempart exclut la partie la plus à l’ouest, anciennement appelée « Sainte-Anne », se retrouvant donc extra muros, elle devient alors la « Ville Perdue », s’étendant de la porte de ville Sainte-Anne, jusqu’au « ruau » Sainte-Anne.


Au milieu du xviiie siècle, l’enceinte du xviie siècle est déjà obsolète, elle est aménagée en promenade, les deux parties du faubourg sont réunies suite au percement du rempart en 1752, elle est intégrée administrativement à la ville de Tours par décret impérial du 29 mai 1808.


La construction, en 1845 d’un quartier de cavalerie à l’emplacement de l’ancien mail Preuilly, contribue à l’animation du quartier et dynamise son activité commerciale. Jouxtant la caserne à l’est, le champ de Mars sert de terrain d’entraînement militaire, mais aussi de foire à bestiaux, et de lieu de représentations.



"UN TOUR DU MONDE A VOL D’OISEAU"




PARTENARIAT

DIVERS LIENS

INFORMATIONS

BOUTIQUES

LIVRAISON

Livraison gratuit pour nos produits Printfull, USA - EUROPE

Tous les prix sont TTC + frais d'envoi

SUPPORT 24/7

Contactez-nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

E-mail: Nous contacter

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Nous assurons le paiement sécurisé avec SSL

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

>  Art Photo Time en ligne: achetez des œuvres photographique sur notre site web.

L'achat d'œuvre d'art simplifié: Art Photo Time et une galerie photos en ligne qui permet d'acheter des œuvres photographique en toute sécurité: nous offrons une sélection de photos variée de styles et de techniques.

Art Photo Time en ligne et la photographie d'art: qualité et simplicité.

 

>  Pourquoi procéder à l'achat de photos ou de tableaux en ligne ? 

Parce que nous sélectionnons nos photos pris de vue dans le monde entier sur des critères exigeants et précis. Nous simplifions également l'expérience d'achat en ligne.

>   Nous avons, des galeries photos pour chaque reportage effectuer à travers le monde.

Nous pensions que le digital est un formidable outil pour acheter des cadres photos, le diffuser à travers le monde et permettre aux acheteurs d'acquérir leurs coups de cœur.

Art Photo Time a reçu la note de 9.7/10

© L'utilisation non autorisée d'articles sur ce site est interdite sans l'autorisation de l'auteur, en vertu de la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle.

2015 - 2020 ArtPhotoTime. Tous les droits sont réservés, site web certifié.