Reportage Tours: Rue Nationale



La rue Nationale est l'une des rues de la ville de Tours les plus anciennes et les plus commerçantes. La rue Nationale est située dans l'hypercentre de Tours, longue de 700 mètres, elle s'étend sur un terrain plat du nord au sud. Elle relie la place Anatole-France (où débouche le pont Wilson) et l'Avenue de Grammont.


Son tracé rectiligne s'inscrit au centre d'une très belle perspective appelée l'axe majeur de 6 kilomètres constituée (du nord au sud) par l'avenue de la Tranchée, le Pont Wilson, la rue Nationale et l'avenue de Grammont.


La partie nord de la rue est plus large que la partie sud (piétonne et uniquement empruntée par les transports en commun).


La rue Nationale, anciennement rue Royale, est réellement percée à partir de 1777 selon les plans de Jean Cabet de Limeray bien qu'il existât avant une rue Taversaine. Ce projet fit basculer l'axe de la ville, si anciennement il était est-ouest avec les rues du Commerce et Colbert, il devient désormais nord-sud au droit de l'église Saint-Julien.


En 1840 sous le mandat du maire Walvein la rue n'est pas encore finie, néanmoins tous les aménagements et toutes les constructions qui y sont faites maintiennent une harmonie, une unité. Les façades doivent impérativement être symétriques, ainsi par exemple des bâtiments remarquables sont édifiés en miroir de part et d'autre de la rue (place Anatole France) face à la Loire.

Sous le mandat du maire de Tours Jules Charpentier (1882-1884) la rue Royale est débaptisée : elle devient alors la rue Nationale.


En 1940, les bombardements vont anéantir partiellement la rue Nationale. Après la guerre, Camille Lefèvre propose un projet pour réorganiser la rue. Mais c'est l'architecte Pierre Patout qui obtient la reconstruction. Il est décidé de ne pas reconstruire à l'identique les bâtiments remarquables qui bordaient la rue. La partie Nord est totalement détruite, puis élargie d'environ 10 mètres.


Jusqu'à la fin de la construction de l'autoroute A10 en 1981, la rue Nationale est très empruntée, voire encombrée. Elle se situe en effet sur l'axe majeur reliant l'Espagne à Paris (RN10).


Au début de la rue se trouvent la Bibliothèque centrale de Tours, l'église Saint-Julien (ancienne abbaye), et le Musée du Compagnonnage. Au no 17 se trouvait l'Hôtel du Faisan à grande réputation et au no 39 la maison de naissance d'Honoré de Balzac.



"UN TOUR DU MONDE A VOL D’OISEAU"




PARTENARIAT

DIVERS LIENS

INFORMATIONS

BOUTIQUES

LIVRAISON

Livraison gratuit pour nos produits Printfull, USA - EUROPE

Tous les prix sont TTC + frais d'envoi

SUPPORT 24/7

Contactez-nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

E-mail: Nous contacter

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Nous assurons le paiement sécurisé avec SSL

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

>  Art Photo Time en ligne: achetez des œuvres photographique sur notre site web.

L'achat d'œuvre d'art simplifié: Art Photo Time et une galerie photos en ligne qui permet d'acheter des œuvres photographique en toute sécurité: nous offrons une sélection de photos variée de styles et de techniques.

Art Photo Time en ligne et la photographie d'art: qualité et simplicité.

 

>  Pourquoi procéder à l'achat de photos ou de tableaux en ligne ? 

Parce que nous sélectionnons nos photos pris de vue dans le monde entier sur des critères exigeants et précis. Nous simplifions également l'expérience d'achat en ligne.

>   Nous avons, des galeries photos pour chaque reportage effectuer à travers le monde.

Nous pensions que le digital est un formidable outil pour acheter des cadres photos, le diffuser à travers le monde et permettre aux acheteurs d'acquérir leurs coups de cœur.

Art Photo Time a reçu la note de 9.7/10

© L'utilisation non autorisée d'articles sur ce site est interdite sans l'autorisation de l'auteur, en vertu de la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle.

2015 - 2020 ArtPhotoTime. Tous les droits sont réservés, site web certifié.