Reportage Tours: Tour Saint-Martin




Après l'inhumation de saint Martin à Tours le 11 novembre 397, plusieurs édifices avaient couvert son tombeau: une petite chapelle, construite entre 437 et 477, puis une première basilique consacrée en 470 ou 471. Ce dernier édifice plusieurs fois incendié et restauré jusqu'à son délabrement final, Hervé de Buzançais, trésorier de Saint-Martin, décida la reconstruction d'une grande basilique romane au même emplacement, elle fut consacrée le 4 juillet 1014. Bâtie sur un plan comparable à Saint-Sernin de Toulouse BMS, elle ne comportait à l'origine que trois tours, deux en façade et une à la croisée du transept. Dans un second temps, la construction de deux autres tours aux extrémités des bras du transept fut décidée, tour Charlemagne au nord et tour du Cadran (ou tour Gibert) au sud.


Aucune source ne permet d’être affirmatif sur la chronologie et la datation exacte de la construction de la tour. Elle a cependant a eu lieu peu après l’édification du transept, car des peintures sur les murs de ce dernier ont été masquées par les maçonneries de la tour Charlemagne, mais une certaine unité de style interdit un trop long délai entre les deux événements, la chronologie suivante peut donc être proposée.


Dans la seconde moitié du XIe siècle et peu après l'achèvement de la basilique dans son état initial, une tour-porche fut construite, coiffant l’extrémité du bras nord du transept avec renforcement des voûtes de ce dernier, devant supporter le poids de la tour. La tour fut établie à cheval sur le mur pignon du transept, qui devint une voûte intermédiaire, elle reposait, au Sud, sur les tribunes de la première travée du transept, renforcées pour l'occasion, et au Nord, sur une nouvelle voûte extérieure au transept originel. La tour comprenait alors deux étages voûtés en plein cintre, typiques de l’art roman, le second étage faisant office de beffroi. L’absidiole externe du bras nord du transept fut intégrée à la tour sous forme d’une sacristie et surmontée au premier étage d'une chapelle de même plan. La nature et la forme de la toiture d'origine sont inconnues, même si l'on suppose la présence d'un flèche.


Au début du xive siècle, un nouvel étage fut ajouté à la tour, mais cette fois c’est le style gothique qui fut employé avec des fenêtres en arc brisé BMS. Les fenêtres romanes méridionales des étages inférieurs furent murées, pour renforcer la solidité. Une flèche, présente au XVIIe siècle, couronnait la tour qui, dans cette configuration, atteignait une hauteur de 56 mètres.


Au xve siècle, la salle du beffroi (troisième étage) fut partagée dans sa hauteur par une voûte gothique, elle abritait alors deux cloches BMS.


Il faut retenir que si, dans sa partie nord, la tour Charlemagne fut assise sur des fondations contemporaines de son édification et prévues pour supporter sa masse, sa partie sud était simplement posée sur les voûtes du transept existant qu'on s'était contenté de renforcer BMS. Cette différence de structure sera lourde de conséquence quelques siècles plus tard.



"UN TOUR DU MONDE A VOL D’OISEAU"




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